FAQ



A quoi sert l’inscription sur les listes d’attente ?

L'inscription sur ces listes vous permet de prendre rang pour l'attribution d'un contrat d’occupation de poste annuel dans le ou les ports sélectionnés.

Sur quelles listes d’attente peut-on s’inscrire en ligne ?

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence gère 28 ports et 9600 places de bateaux.

A ce jour, l’inscription en ligne est possible sur 4 listes d’attente pour les ports suivants :

  • Sausset-les-Pins
  • Carry-le-Rouet
  • Le Frioul
  • La Ciotat

 

 

L’objectif est d’étendre ce service à l’ensemble des ports métropolitains

Pour accéder aux listes d’attente, il faut aller sur la rubrique listes d’attente - consultation ou inscription ou cliquez ici

 

Qui peut s’inscrire ?

Toute personne physique âgée d’au moins 16 ans.

Comment retrouver mon numéro de client ?

  • Si vous êtes déjà client, vous trouverez votre numéro sur une de nos factures ou en contactant la capitainerie du port dont vous avez était client (passage, carénage, manutention…)
  • Si vous n’avez pas de numéro client, vous pouvez le générer en créant votre compte en cliquant ici ou en allant sur la rubrique « Créer mon compte »

Comment s’inscrire sur une liste d’attente ?

Vous devez vous munir de votre numéro de client unique

  • Si vous êtes déjà client, vous trouverez votre numéro sur une de nos factures ou en contactant la capitainerie du port dont vous avez était client (passage, carénage, manutention…)

  • Si vous n’avez pas de numéro client, vous pouvez le générer en créant votre compte en cliquant ici ou en allant sur la rubrique « Créer mon compte »

Ensuite Vous devez aller dans la rubrique inscription ou cliquer ici

Comment fonctionne la liste d’attente ?

Les inscriptions sont enregistrées sur chaque liste d’attente par ordre chronologique et par catégorie de bateau.

La demande doit être renouvelée chaque année.

 

Les attributions s’effectuent en respectant ce même ordre chronologique.

L’inscription est-elle permanente ?

NON, il convient de renouveler chaque année la demande de place de bateau.
Pour effectuer le renouvellement aller dans la rubrique Liste d’attente – Renouvellement ou cliquez ici

A défaut, l’inscrit sera radié de la liste.

La demande doit-elle être renouvelée ?

OUI, il convient de renouveler chaque année la demande de place de bateau.
Pour effectuer le renouvellement aller dans la rubrique Liste d’attente – Renouvellement ou cliquez ici

A défaut, l’inscrit sera radié de la liste.

L’inscription est-elle payante ?

OUI, le montant s’élève à 20€ . Chaque inscription donne lieu au paiement de ce montant. Le paiement s’effectue en ligne et permet de valider l’inscription.

Un mail de confirmation est envoyé.

Le renouvellement est-il payant ?

OUI, le montant s’élève à 20€ . Chaque renouvellement donne lieu au paiement de ce montant. Le paiement s’effectue en ligne et permet de valider le renouvellement.

Un mail de confirmation est envoyé.

Comment renouveler sa demande ?

Chaque année l’inscrit sur liste d’attente doit renouveler sa demande d’inscription pour l’année qui suit.

Le renouvellement peut s’effectuer du 31 janvier au 31 décembre de chaque année pour l’année suivante.

Celle-ci s’effectue en ligne en allant dans la rubrique Liste d’attente – renouvellement ou cliquer ici

Que se passe-t-il en cas d’oubli de renouvellement ?

La demande de place sera radiée de la liste.

Peut-on s’inscrire sur plusieurs listes d’attente ?

Oui, il est possible de s’inscrire sur plusieurs listes et au sein d’une même liste sur plusieurs catégories de bateaux.

Pour chaque inscription il convient de régler les frais correspondants.

A quel moment les listes d’attente sont-elles mises à jour ?

Tous les ans au début du mois de janvier, les demandes non renouvelées seront radiées de la liste.

Ces listes sont-elles consultables ?

Elles sont consultables dans la rubrique : Liste d’attente - consultation ou Cliquez ici

Quel usage peut-on faire des places de bateaux ?

Usage à titre privé et personnel – l’usage à caractère économique est exclu.