Les atouts d'un littoral exceptionnel
Une façade maritime de 255 kilomètres à couper le souffle, marquée par la baie de La Ciotat, les calanques, la rade de Marseille, la Côte Bleue, les rivages du golfe de Fos-sur-Mer, les rives de l’Etang de Berre, plus grande étendue d’eau salée d’Europe, Aix-Marseille-Provence est une métropole de la mer incomparable dont une commune sur cinq est baignée par la Grande Bleue !
Des sites emblématiques surplombés par des reliefs calcaires exceptionnels, 2800 heures d’ensoleillement par an et des vents toujours présents, le territoire métropolitain, le plus vaste de France, off re des conditions idéales pour la pratique du nautisme et de la plaisance.
Forte de 21 278 places de bateaux réparties sur 61 ports, elle constitue le premier pôle de plaisance d’Europe.
Sociétés nautiques dynamiques
La dynamique de ses sociétés nautiques, son plan d’eau unique, ses espaces naturels préservés, tel le Parc national des calanques, premier parc périurbain d’Europe terrestre et marin, sont autant de motifs de satisfaction et d’atouts pour les participants aux diverses compétitions qui électrisent régulièrement le bassin métropolitain : les Voiles du Vieux-Port, la Juris’Cup, la Semaine nautique internationale de Méditerranée… soit plus de 300 manifestations sportives par an.
Sport mondial
Aux passionnés de la plaisance habitable, la Métropole Aix-Marseille-Provence offre d’excellentes conditions de navigation pour faire des escales touristiques riches en découvertes. Le kayak, le canoë, les navettes restent les meilleurs moyens d’explorer les calanques ou les îlots du large sous un angle inattendu et dans des eaux peu houleuses. Pour les fans de surf, de funboard ou de kite surf, la métropole est un spot mondialement connu et reconnu avec les sites de la Pointe-Rouge, du Jaï, les secteurs du They, de la Gracieuse à Port-Saint-Louis-du-Rhône et du Cavaou à Fos-sur-Mer qui accueillent notamment les championnats de France et du monde de vitesse. L’homme le plus rapide du monde en kite surf a grandi à Port-Saint-Louis-du-Rhône !
Qualité des eaux
Enfin, pour tous les amoureux de la plage et de la baignade, la qualité de l’eau est une priorité sans faille. Aix-Marseille-Provence est la première métropole de France à avoir signé un Contrat de baie, dispositif visant à l’excellence de la qualité des eaux de mer et à lutter contre les pollutions aquatiques. Ses 70 plages surveillées et autres plages sauvages accueillent plusieurs millions de personnes tous les ans sans compter les plongeurs du monde entier qui viennent découvrir les fonds accidentés des tombants rouges de gorgones, les grottes colonisées par le corail, les espèces spécifi ques et protégées, les épaves. Une activité reconnue et très prisée, comptant 300 spots et une centaine de clubs.
Avis aux amateurs…