Aix-Marseille-Provence, premier pôle de plaisance d’Europe
Plus vaste métropole de France, notre territoire bénéficie d’atouts exceptionnels. Notre nouvelle gouvernance nous donne tous les outils pour en tirer le meilleur parti, en déployant une stratégie unique pour une action puissante et durable.
Le littoral de notre métropole n’est pas la moindre de nos richesses : 255 km de côtes dessinent les contours d’une identité qui puise au plus profond de notre histoire. Ce lien à la mer, qui parle à chacun d’entre nous, continue de nourrir les échanges humains et commerciaux qui ont fait la prospérité de nos terres. Sur le Grand Port Maritime, le fret côtoie des flux croissants de croisiéristes. La longue tradition des activités de plaisance, quant à elle, ne cesse de se développer, de se moderniser et de se diversifier. Aucun territoire n’y serait plus propice : avec 61 ports de plaisance et 21 278 anneaux pour bateaux, Aix-Marseille-Provence est le premier pôle de plaisance d’Europe !
Nous entendons bien, avec Patrick Boré, vice-président aux ports et aux infrastructures portuaires, poursuivre le développement de cette offre. Les activités de plaisance contribuent fortement à l’attractivité de l’aire métropolitaine. Donnons-nous l’objectif ambitieux de répondre à l’attente de nos concitoyens tout en développant, dans le respect de l’environnement, une économie de la mer qui mise sur la dynamisation des filières de la plaisance.
La métropole est au service de tous. Elle déploie les stratégies de développement à l’échelle métropolitaine. Mais elle mobilise également tous les ressorts de son organisation pour se placer au plus près de l’usager, gérant et accompagnant ces activités qui participent d’une certaine douceur de vivre. Les plaisanciers pourront apprécier, au quotidien, la progression de la qualité des prestations qui sont déployées, offrant un niveau de service et de confort en progression constante.
Tenant son rang, la métropole d’Aix-Marseille-Provence accueillera cette année près de 300 manifestations nautiques, la moindre n’étant pas les Nauticales, premier salon à flot de Méditerranée, pour lequel plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus à La Ciotat au printemps. Nous saisissons également les opportunités d’aller plus loin, avec la Capitale européenne du sport en 2017, puis la perspective d’accueillir les épreuves de voiles des jeux olympiques en 2024 si la candidature de Paris est retenue.