Une métropole qui veille à la qualité de ses eaux
Depuis 2015, un dispositif, baptisé contrat de baie, a été mis en place. Il traduit la volonté de la Métropole Aix-Marseille-Provence de prévenir et réduire les sources de pollutions, d’améliorer les eaux de baignades, de préserver la biodiversité et la qualité écologique des milieux littoraux et côtiers.
Comment ?
- Par l’amélioration du fonctionnement du système d’assainissement de l’agglomération au moyen notamment de la construction de cinq bassins de rétentions, multipliant par dix les capacités existantes.
- Par l’opération Calypso qui lutte contre la pollution portuaire et concerne la mise aux normes ou l’amélioration des ports du territoire. A l’image de celui de La Ciotat certifié depuis 2011 et de la Pointe-Rouge depuis 2013.
D’ici la fin 2018, les ports de Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins obtiendront ce label après les travaux de mises aux normes des aires de carénages et d’avitaillement.
Où?
Aujourd’hui le contrat de baie concerne l’ensemble du bassin versant et le domaine maritime des communes de la métropole marseillaise. Soit 130 kilomètres de côtes, de Martigues sur la Côte Bleue, au nord de Marseille, jusqu’à Saint-Cyr-sur-Mer à la limite ouest du Var.
D’ici 2018, cette démarche pour préserver la baie métropolitaine s’étendra au golfe de Fos. Pour l’Etang-de-Berre, un contrat spécifique s’applique déjà.